
Les Léopards A’ de la RDC ont réalisé une pire compétition depuis l’apparition du championnat d’Afrique des nations. Ce dimanche 22 janvier au stade du 19 mai 1956, les Congolais ont été humiliés par les Sénégalais sur un score de 3 buts à zéro.
Le début de cette rencontre est en faveur de la RDC avec la première occasion ratée à bout portant par OBED MAYAMBA, sociétaire de l’AS MANIEMA-UNION, la gestion de balle est bonne pour les congolais avant de se faire surprendre à la 23ème minute de jeu sur un corner joué en retrait suivi d’une frappe bien dosée, le ballon est contré par la défense des fauves, BADDIO perdu dans les airs, OUSMANE DIOUF n’avait qu’à mettre librement le ballon au fond du filet.
Le calvaire s’aggrave à moins d’une minute de la demie heure de jeu, les lions de la TERANGA, entament une contre-attaque depuis le rond central, MONDEKO en dernier défenseur, manque son geste et commet la faute sur l’attaquant sénégalais, la main de l’arbitre sud africain est dirigée vers le point de penalty suite l’intervention de la var, c’est un coup franc qui sera accordé accompagné de l’expulsion du défenseur congolais.
En deuxième période, le scénario est le même, sur une perte de balle congolais, PAPE DIALO est servi dans une bonne zone, ce dernier ne laissera aucune chance à SIADI, pour le deuxième but de la partie.
Les Congolais sont méconnaissables, les lions en profitent pour enfoncer les clous en se mettant complétant à l’abri (3-0), qualification acquise.
La septième édition du championnat d’Afrique des nations a été cauchemardesque pour les léopards locaux, qui quittent la compétition avec deux points en trois matchs, 3 but encaissés, sans marquer ne serait ce qu’un but.
Wangu