
Si manger est un acte vital, dormir l’est tout autant; il permet au corps de récupérer aussi bien mentalement que physiquement. Un sommeil d’une durée et d’une qualité adéquates améliore l’attention, le comportement, la mémoire et l’état général de notre santé mentale et physique; il aide en outre l’organisme à maintenir et à réguler plusieurs fonctions vitales.
Votre humeur
Une personne privée de sommeil est plus susceptible aux sautes d’humeur ou à l’irritabilité, et a de la difficulté à faire face au stress. Votre temps de réaction est plus lent. Lorsqu’on est fatigué, il nous faut plus de temps pour réfléchir, et donc pour réagir, parce que notre capacité de concentration est diminuée.
Votre prise du poids
Dormir moins de six heures par nuit peut augmenter la sécrétion de ghréline, l’hormone stimulant l’appétit, ce qui déclenche une fringale d’aliments sucrés ou gras.
Votre productivité
Vous remarquez une baisse de votre rendement car la fatigue peut nuire à votre capacité de vous concentrer, de raisonner et même de trouver les mots pour décrire des choses simples.
Vos prises des décisions
La privation de sommeil chronique peut diminuer la capacité du cerveau de traiter l’information et les émotions, et de décoder les situations sociales.
Vous êtes souvent malade
Le système immunitaire est affaibli par le manque de sommeil, ce qui peut réduire la capacité de l’organisme de combattre les virus.
Votre apparence
Votre peau n’a pas le temps de se régénérer après une nuit trop courte. Elle peut paraître plus vieille, et vos yeux peuvent être cernés, rouges ou bouffis.
En définitive, si vous cherchez à mieux dormir, il est capital que vous changiez vos habitudes nocturnes.
Wangu